Finaliste du prix Relève scientifique 2019 : Julie Hlavacek-Larrondo
La professeure de l’Université de Montréal Julie Hlavacek-Larrondo, est l’une des deux personnes finalistes du prix Relève scientifique 2019.
Professeure depuis 2013 au Département de physique de l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), Julie Hlavacek-Larrondo est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs. Sa spécialité est l’étude des trous noirs supermassifs dans le domaine des longueurs d’onde radio et des rayons X pour déterminer leur rôle dans la formation et l’évolution des galaxies.
Toutes les galaxies massives abritent en leur centre un trou noir qui peut être colossal. Ces trous noirs supermassifs ont un effet indéniable sur leurs galaxies hôtes. Celui-ci apparaît surtout sous la forme de rétroactions. Mme Hlavacek-Larrondo est l’auteure d’une cinquantaine de publications sur ce sujet, notamment plusieurs à propos du trou noir supermassif M87, dont une image a pu être obtenue récemment. Il s’agit de la première image d’un trou noir recueillie à ce jour.
Depuis sa maîtrise en astrophysique à l’Université de Montréal, où elle a mené des travaux sur l’analyse cinématique de trois galaxies du groupe Sculpteur, Julie Hlavacek-Larrondo s’intéresse aux trous noirs et à leurs répercussions sur leur environnement et donc sur leurs galaxies hôtes.
Diplômée de l’Université de Cambridge en 2012, elle a remporté plusieurs bourses prestigieuses, dont la bourse de recherche postdoctorale Einstein, financée par la NASA. Elle choisit l’Université Stanford, en Californie, afin de poursuivre ses recherches sur les trous noirs. C’est au cours de sa première année comme boursière Einstein que Mme Hlavacek-Larrondo est recrutée par le Département de physique de l’Université de Montréal.
Le CRAQ félicite Julie Hlavacek-Larrondo pour cette distinction.
À propos du prix de la Relève scientifique
Le prix Relève scientifique du Québec est attribué à une personne de 40 ans ou moins se distinguant par l’excellence de ses travaux de recherche et démontrant des aptitudes à établir et à maintenir des liens constructifs et durables avec les milieux de la recherche. Toutes les disciplines sont reconnues pour ce prix. Chaque année un récipiendaire et deux finalistes sont sélectionnés.
Source :
Université de Montréal