Des vagues dans l’espace-temps – Splendeurs des étoiles massives, de Laurent Drissen, offre une description du rôle important mais méconnu des étoiles massives dans l’écologie galactique et l’évolution chimique de l’Univers.
Le 14 septembre 2015, des ondes gravitationnelles sont détectées pour la première fois de l’histoire. Ces vagues dans la structure de l’espace-temps, prédites par la théorie de la relativité générale un siècle auparavant, provenaient de la collision de deux trous noirs à plus d’un milliard d’années-lumière de la Terre. En suivant la piste des pionniers de l’astrophysique stellaire du milieu du 19e siècle à nos jours, Des vagues dans l’espace-temps retrace la vie tumultueuse des étoiles les plus massives de l’Univers, depuis leur formation dans d’immenses nuages moléculaires jusqu’à leur explosion spectaculaire en supernova, qui donne naissance aux astres les plus étranges du cosmos : les étoiles à neutrons et les trous noirs. Éphémères et extrêmement rares, les étoiles massives jouent pourtant un rôle fondamental dans l’évolution des galaxies en ionisant le gaz interstellaire, en y injectant de grandes quantités d’énergie et en fabriquant des éléments chimiques aussi divers que l’oxygène, le sodium, l’or et l’argent.
Des vagues dans l’espace-temps nous propose ainsi une incursion de haute voltige dans le monde fascinant des étoiles massives, tout en révélant quelques secrets de la conception des instruments imaginés et construits par les astronomes pour étudier l’Univers : de l’Observatoire du Mont-Mégantic jusqu’au sommet du Mauna Kea à Hawaii, des premiers spectrographes jusqu’à l’extraordinaire LIGO, l’instrument le plus précis et sensible jamais construit, qui a ouvert la plus récente fenêtre sur le cosmos, celle des ondes gravitationnelles.
Drissen, L. « Des vagues dans l’espace-temps – Splendeurs des étoiles massives »,
Préface de Ève Christian, Éditions MultiMondes, 2019.
Renseignements :
Professeur Laurent Drissen
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Université Laval
ldrissen@phy.ulaval.ca
Source :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Université de Montréal
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca