Matt Dobbs reçoit la bourse de recherche Killam 2019 en sciences naturelles
Matt Dobbs, astrophysicien de l’Université McGill et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), est le récipiendaire de la bourse de recherche Killam 2019 en sciences naturelles.
Matt Dobbs, professeur au département de physique de McGill et membre associé du département de génie électrique et informatique, a été récompensé pour son projet, Dévoiler le cosmos avec un télescope numérique, un nouveau paradigme, impliquant le radiotélescope révolutionnaire CHIME inauguré en Colombie-Britannique en 2017.
CHIME, le premier grand télescope de recherche construit sur le sol canadien depuis plus de 30 ans, est radicalement différent de la plupart des télescopes. Le télescope numérique massif n’a pas de pièces mobiles; au lieu de cela, il enregistre les signaux radio avec plus de mille antennes fixes, puis reconstruit une image du ciel en utilisant des techniques de traitement du signal grâce à un réseau d’ordinateurs et de composants électroniques personnalisés. L’innovation qui a conduit à CHIME (abréviation anglaise de l’expérience canadienne de cartographie de l’intensité de l’hydrogène) a été rendue possible grâce à une nouvelle technologie développée dans des universités partout au Canada.
« Les règles de jeu permettant d’exploiter les mesures de ce type de télescope sont loin d’être mûres », a déclaré le professeur Dobbs. Avec le temps de recherche accordé par la bourse Killam, il prévoit travailler avec ses collaborateurs de l’équipe CHIME pour développer de nouvelles techniques de mise en service et d’étalonnage de l’instrument. Ils utiliseront CHIME pour effectuer de nouvelles mesures qui élucideront l’histoire de l’expansion de l’univers et dévoileront la source lointaine des éclairs énigmatiques de lumière récemment découverts, appelés sursauts radio rapides.
« Les physiciens se tournent de plus en plus vers le cosmos qui constitue un riche laboratoire des principes fondamentaux de la nature, des composants de base de la matière et la manière dont les structures, des atomes aux galaxies, sont assemblées », a déclaré Dobbs, membre de l’Institut spatial McGill et Senior Fellow du programme de l’Institut canadien de recherches avancées sur la gravité et l’univers extrême. « Les nouvelles technologies de radioastronomie nous permettent de sonder le cosmos d’une manière qui semblait hors de portée il n’y a pas si longtemps. Nous poursuivons ces stratégies qui permettent, en quelque sorte, de construire un laboratoire dans le ciel. »
Les bourses de recherche Killam permettent à des universitaires de renom dans toutes les disciplines de se libérer de leurs tâches d’enseignement et d’administration pendant deux ans, leur permettant ainsi de mener à bien des projets de recherche à grande échelle et d’intérêt général. Les lauréats d’une bourse reçoivent un total de 140 000 $ sur deux ans.
Le CRAQ félicite chaleureusement Matt Dobbs pour cet honneur prestigieux.
Source : Salle de presse / McGill University
Photo : Owen Egan / McGill University