La professeure Daryl Haggard reçoit une prestigieuse bourse ICRA-Azrieli
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite la professeure Daryl Haggard, de l’Université McGill, pour l’obtention d’une prestigieuse bourse offerte conjointement par l’Institut canadien pour la recherche avancée (ICRA) et la Fondation Azrieli.
La professeure Haggard étudie les noyaux galactiques actifs (i.e. accrétion des trous noirs supermassifs) et leurs galaxies hôtes. En tant que boursière Azrieli de l’ICRA, elle se joint au programme ‘Gravity and the Extreme Universe’ (GEU) de l’ICRA, dirigé par la professeur Vicky Kaspi de l’Université McGill. Le programme GEU vise à aborder certaines des questions les plus difficiles auxquelles les chercheurs en astrophysique doivent faire face aujourd’hui, comme la nature de la gravité extrême et comment celle-ci peut nous aider à comprendre l’origine et l’évolution de l’univers.
Les chercheurs sont choisis pour leur excellence académique, leur travail collaboratif, leur engagement communautaire et leurs compétences en leadership. Au cours de leur nomination de deux ans, ils reçoivent un soutien de recherche de 100 000$ ainsi qu’une formation spécialisée en leadership et en communication. Ils ont l’occasion d’être encadrés par un chercheur chevronné dans leur domaine et de tisser des liens au sein d’une communauté de leaders de recherche de haut niveau.
La Fondation Azrieli finance la recherche scientifique et médicale, l’enseignement supérieur, l’autonomisation des jeunes et la persévérance scolaire, l’enseignement de l’Holocauste, la musique et les arts, l’architecture et les initiatives de qualité de vie pour les personnes avec des troubles du développement.
https://www.cifar.ca/assets/cifar-announces-2017-cifar-azrieli-global-scholars/
Source et renseignements:
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca