Matt Dobbs est le premier récipiendaire du prix Dunlap de la CASCA en instrumentation astronomique
Professeur au Département de physique de l’Université McGill, et également membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ), Matt Dobbs est le tout premier à recevoir ce nouveau prix. Le prix Dunlap de la CASCA a été créé en 2013 grâce à une généreuse donation de l’Institut Dunlap d’astronomie et d’astrophysique de l’Université de Toronto.
Le prix est remis lors des années paires, à un individu ou à un groupe pour la conception, l’invention, ou l’amélioration d’instrumentation ou de logiciel qui permettent des avancées significatives en astronomie. Pour être éligible, le nominé, ou dirigeant de l’équipe nominée, doit être un membre de la CASCA et être un astronome canadien ou un astronome travaillant au Canada.
Le professeur Dobbs est reconnu internationalement pour ses recherches sur la cosmologie expérimentale et pour son leadership dans la conception et la mise en place de systèmes bolométriques de type TES (Superconducting Transition-Edge Sensor). Grâce à ses systèmes installés sur plusieurs télescopes au pôle sud, comme entre autres, EBEX et PolarBear, la sensibilité des expériences cosmologiques n’a cesser de s’améliorer contribuant ainsi à des percées majeures dans la recherche sur le CMB (Cosmic Microwave Background ou fond diffus cosmologique).
Le CRAQ félicite le professeur Dobbs pour ce prix prestigieux.