Martin Aubé est le co-récipiendaire du Prix d’excellence 2014 du FRQNT
Madame Maryse Lassonde, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT), a dévoilé, au cours de la Journée annuelle de la recherche du FRQNT, les deux récipiendaires du Prix d’excellence 2014. Ce prix est décerné conjointement à messieurs Martin Aubé, du Cégep de Sherbrooke, et Olivier Vermeersch, du Groupe CTT-Cégep de Saint-Hyacinthe.
Au terme d’études portant sur la modélisation et la télédétection des aérosols, Martin Aubé obtient son doctorat à l’Université de Sherbrooke en 2003. Il enseigne la physique au Cégep de Sherbrooke depuis 2001 et est professeur associé au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke depuis 2006 et membre du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ). Martin Aubé intègre à même ses cours la réalisation de projets de recherche portant sur la pollution lumineuse. Il crée le Groupe de recherche et d’applications en physique du Cégep de Sherbrooke, qui mène notamment à la conception de l’appareil SAND, le tout premier spectromètre permettant d’estimer les aérosols nocturnes à partir de la mesure de la pollution lumineuse testé à l’Observatoire du Mont-Mégantic.
Pour Maryse Lassonde, les sciences naturelles, mathématiques et génie profitent grandement des travaux scientifiques de Martin Aubé et Olivier Vermeersch. « Ces chercheurs collégiaux sont à la fine pointe de leur domaine, grâce à des années de travail méticuleux et poussé sur des thèmes de recherche hautement stratégiques, tant pour l’environnement que pour l’industrie. Les profils des deux lauréats du Prix d’excellence montrent de manière éloquente la qualité des talents qui se développent dans les collèges du Québec ».
D’une valeur de 10 000$, ce prix vise cette année à récompenser la contribution exceptionnelle d’un chercheur collégial à l’avancement des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie, la reconnaissance de ses réalisations et leurs retombées pour le Québec. Le prix est remis annuellement en alternance à des chercheurs universitaires et collégiaux. Les candidatures soumises pour ce concours ont été évaluées par un jury formé d’experts nationaux et internationaux en sciences naturelles, mathématiques et génie.
Le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies a pour mission de soutenir financièrement et de promouvoir la recherche universitaire et collégiale, la formation de personnel hautement qualifié et la mobilisation des connaissances dans les domaines des sciences naturelles, des mathématiques et du génie. Par sa mission, il contribue au développement scientifique, à l’innovation et au développement durable du Québec.
Le CRAQ félicite chaleureusement Martin Aubé pour ce prix.