Fiche personnelle

David Lafrenière

Directeur du Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ)
 
Département de physique
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal, QC
Canada   H3C 3J7
Bureau : Campus MIL, B-3413

Téléphone : 514-343-6128
Télécopieur :
Courriel: david@astro.umontreal.ca

Champ de recherche : Exoplanètes ; naines brunes ; spectroscopie de transit ; vélocimétrie ; imagerie à haut contraste ; instrumentation.

Description du projet de recherche :
Les principaux travaux de recherche de David Lafrenière et de son groupe portent sur l'étude des exoplanètes et visent à établir la prépondérance et la diversité des systèmes planétaires dans notre galaxie, à comprendre comment ces systèmes se forment et évoluent, à maitriser la physique en jeu dans leur atmosphère et leur intérieur, et ultimement, à détecter des traces de vie ailleurs dans l'Univers. David Lafrenière et son groupe de recherche s'intéressent principalement à la caractérisation de l'atmosphère des exoplanètes par spectroscopie de transit et d'éclipse, notamment avec l'instrument NIRISS du télescope spatial James Webb et avec des spectrographes échelle dans le domaine infrarouge, installés sur de grands télescopes au sol. Avec les instruments SPIRou et NIRPS, ils participent aussi à la recherche de nouvelles planètes rocheuses autour d'étoiles de type M par vélocimétrie. De plus, son groupe utilise les techniques d'imagerie directe aux longueurs d'onde infrarouges pour détecter de nouvelles planètes, pour ensuite en mesurer les propriétés physiques. Pour parvenir à « voir » ces planètes très faibles et très rapprochées de leur étoile qui est plusieurs millions de fois plus brillante, il est nécessaire de continuellement mettre au point de nouvelles techniques d'observation et de traitement d'images et même construire de nouveaux instruments. Pour l'instant, la technologie actuelle, rend possible la détection de planètes géantes gazeuses ayant des orbites de la taille de celle des planètes externes du système solaire, ou plus grandes.


Liste des étudiants aux cycles supérieurs :
Frédéric Genest (niveau doctoral), Pierrot Lamontagne (niveau maitrise), Dereck-Alexandre Lizotte (niveau doctoral), Kim Morel (niveau maitrise), Michael Radica (niveau doctoral), Jared Splinter (niveau doctoral)

Prix et distinctions:

  • 2017-05 : Médaille d'or Harvey B. Richer, CASCA
  • 2011-03 : Médaille d'Honneur de l'Assemblée Nationale
  • 2010-06 : Prix John-C.-Polanyi, CRSNG
  • 2010-02 : Prix Newcomb-Cleveland, American Association for the Advancement of Science
  • 2009-01 : Scientifique de l'année, Société Radio-Canada