logo CRAQ
Fiche personnelle

René Doyon

Chaire industrielle en astrophysique expérimentale
Département de physique
Université de Montréal
C.P. 6128, Succursale Centre-Ville
Montréal, QC
Canada   H3C 3J7
Téléphone : 514-343-6111 x 3204
Télécopieur : 514-343-2071
Courriel: doyon@astro.umontreal.ca
Bureau : D-436

Champ de recherche : Instrumentaion infrarouge, exoplanètes et naines brunes

Description du projet de recherche :
Mes travaux de recherche focalisent sur le développement d’instrumentation astronomique d’avant-garde pour divers observatoires au sol et dans l’espace. Je participe aussi activement à divers programmes observationnels ciblant la recherche et la caractérisation de naines brunes, exoplanètes et étoiles jeunes de faible masse. Pour le volet instrumental, je mène divers projets d’instrumentation infrarouge (caméra et spectrographe) pour l’Observatoire du Mont- Mégantic. Je participe au développement du Gemini Planet Imager dont l’opération est prévue en 2012. Je suis co-chercheur principal de SPIROU, un spectrographe infrarouge haute résolution pour le télescope Canada-France-Hawaii. Prévu pour opération en 2015, SPIROU est conçu pour détecter des planètes telluriques (semblables à la Terre) dans la zone « habitable » autour d’étoiles de faible masse du voisinage solaire. Je suis aussi chercheur principal de NIRISS, l’un des quatre instruments scientifiques du télescope spatial James Webb.


Liste des étudiants gradués :
Sandie Bouchard (niveau doctoral), Jonathan Gagné (niveau doctoral), Lison Malo (niveau doctoral), Marie-Eve Naud (niveau doctoral), Philippe Richelet (niveau doctoral)

Membre du ou des comités suivant(s)

    2007-05 : Directeur de l'Observation du mont Mégantic

Récipiendaire de la :

    2007-01: Chaire de recherche industrielle en astrophysique expérimentale

Les conférences grand public

    • 2010-09-26 : Le successeur du Télescope Hubble : Le télescope James Webb (35e Congrès de la Fédération des astronomes amateurs du Québec à Gatineau)
    • 2009-12-01 : Les Belles Soirées et Matinées de l'Université de Montréal: À la recherche de nouveaux mondes (Pavillon 3200, rue Jean-Brillant)
    • 2009-07-25 : ASTROLab du mont Mégantic (Notre-Dame-des-Bois) - Les premières images de planètes extra-solaires
 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.