Poster2019_V1fr

L’école d’été du CRAQ sur « L’Astrophysique stellaire »

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) annonce son école d’été annuelle, qui aura lieu du 12 au 14 juin 2019 à Montréal, au Québec.

Le thème de cette année portera sur « L’astrophysique stellaire ». Cette école d’une durée de 3 jours, se concentrera sur la formation, l’évolution et la mort des étoiles, sur l’astrophysique du Soleil aux étoiles ainsi que sur l’astrophysique des étoiles massives, des vents stellaires et des étoiles de faible masse au bas de la séquence principale. Cette école d’été comprendra des présentations formelles offertes en anglais par des experts locaux et internationaux dans le domaine.

L’école d’été du CRAQ s’adresse principalement à des étudiants aux cycles supérieurs dans le domaine de la physique, de l’astronomie et de l’astrophysique. Les étudiants ayant complété un programme de premier cycle en physique seront également acceptés.

Thèmes abordés :

  • Formation des étoiles
  • Évolution des étoiles
  • Étoiles massives et vents stellaires
  • Étoiles au bas de la séquence principale
  • Astrophysique du Soleil aux étoiles
  • Mort des étoiles

Un programme détaillé sera bientôt disponible.

Une réception d’accueil aura lieu mardi, le 11 juin, de 17h à 19h, sur le campus de McGill University.

Il n’y a aucuns frais d’inscription. Cependant, nous n’offrons aucun subside pour couvrir les frais de déplacement ou d’hébergement.

Hébergement :
Des chambres à coût abordable seront disponibles aux résidences « ZUM« , sur le campus de l’Université de Montréal.

Courriel : Summer.School@craq-astro.ca

À propos du CRAQ

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec est un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université Bishop’s et le Cégep de Sherbrooke. Le CRAQ rassemble tous les chercheurs travaillant dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique de ces institutions, de même que d’autres collaborateurs de l’Agence spatiale canadienne et du secteur privé (Photon etc., ABB Bomem Inc., Nüvü Caméras). Le CRAQ est financé par le programme des Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT). Le CRAQ constitue un regroupement unique de chercheurs en astrophysique au Québec voués à l’excellence et dont les champs d’expertise variés et complémentaires leur permettent d’être innovateur, créatif et compétitif dans plusieurs domaines scientifiques, offrant ainsi aux étudiants des cycles supérieurs un large éventail de sujets en recherche fondamentale et appliquée.