Poster2017_v8

L’école d’été du CRAQ sur « Les atmosphères des exoplanètes »

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) annonce sa deuxième école d’été, qui aura lieu du 12 au 14 juin 2017 à Montréal, au Québec.

Date limite des inscriptions : 30 avril 2017

Le thème de cette année est « Les atmosphères des exoplanètes ». Au cours de cette école d’une durée de 3 jours, les aspects théoriques et observationnels des exoplanètes et de leur atmosphère seront abordés. Cette école d’été comprendra des présentations formelles offertes en anglais par des experts locaux et internationaux dans le domaine.

L’école d’été du CRAQ s’adresse principalement à des étudiants aux cycles supérieurs dans le domaine de la physique, de l’astronomie et de l’astrophysique. Les étudiants ayant complété la dernière année du programme de premier cycle en physique seront également acceptés.

Thèmes & professeurs:

  • Exoplanets 101 – René Doyon and David Lafrenière (Université de Montréal)
  • Exoplanet atmospheres 101 – Nicolas Cowan (McGill University)
  • Theory of transmitted light – Eliza Kempton (Grinnell College)
  • Clouds – Tyler Robinson (University of California at Santa Cruz)
  • Reflected and emitted light – Michael R. Line (Arizona State University)
  • Atmospheric dynamics – Nikole Lewis (Space Telescope Science Institute)

Un programme détaillé est disponible ici.

Une réception d’accueil aura lieu dimanche, le 11 juin, de 17h à 19h, au McGill Space Institute (3550 University).

Vous pouvez vous inscrire ici.

Il n’y a aucun frais d’inscription. Cependant, nous n’offrons aucun subside pour couvrir les frais de déplacement ou d’hébergement.

Hébergement :
Un bloc de chambres est disponible aux Studios Hôtel, sur le campus de l’Université de Montréal, à environ 5-10 minutes de la salle de conférence et du réseau de transport en commun.

Studios Hôtel – Université de Montréal
2450 Édouard Montpetit,
Montréal, (Québec), Canada H3T 1J4
Phone : (514) 343-8006

http://www.studioshotel.ca/

Vous devez contacter l’hôtel vous-même afin de réserver une chambre avant le 30 avril. Consultez ce document pour connaître le tarif préférentiel et suivez ce lien pour faire votre réservation : https://www.studioshotel.ca/reservation.php . (Indiquez CRAQ_SS2017 dans le menu déroulant « Événement »)

Courriel : Summer.School@craq-astro.ca

À propos du CRAQ

Le Centre de recherche en astrophysique du Québec est un partenariat entre l’Université de Montréal, l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université Bishop’s et le Cégep de Sherbrooke. Le CRAQ rassemble tous les chercheurs travaillant dans le domaine de l’astronomie et de l’astrophysique de ces institutions, de même que d’autres collaborateurs de l’Agence spatiale canadienne et du secteur privé (Photon etc., ABB Bomem Inc., Nüvü Caméras). Le CRAQ est financé par le programme des Regroupements stratégiques du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQ-NT). Le CRAQ constitue un regroupement unique de chercheurs en astrophysique au Québec voués à l’excellence et dont les champs d’expertise variés et complémentaires leur permettent d’être innovateur, créatif et compétitif dans plusieurs domaines scientifiques, offrant ainsi aux étudiants des cycles supérieurs un large éventail de sujets en recherche fondamentale et appliquée.