Du géocentrisme à l'allocentrisme : Enseigner l'astronomie dans un planétarium numérique
Pierre Chastenay
UQAM


L'astronomie est une science d'observation dont les phénomènes se déploient dans un espace tridimensionnel. Mais notre point de vue exclusivement géocentrique sur ces phénomènes est à l'origine d'un grand nombre de conceptions erronées quant à leur fonctionnement, conceptions que l'on retrouve chez la plupart des élèves et qui offrent une forte résistance à l'enseignement traditonnel. Par la présentation d'un point de vue allocentrique (vu de l'espace) sur des phénomènes astronomiques courants, on peut faire évoluer ces conceptions naïves vers les modèles scientifiques. Les nouveaux outils numériques qui équipent les planétariums modernes (projecteurs vidéo HD, puissantes cartes graphiques, immenses bases de données astronomiques, etc.) permettent justement d'emmener les spectateurs "dans l'espace" pour observer les phénomènes astronomiques de différents points de vue. Je présenterai l'exemple d'une séance de planétarium numérique allocentrique pour enseigner le concept des phases de la Lune à des élèves de 12 à 14 ans et j'indiquerai de nouvelles avenues de recherche mettant à profit ces nouveaux outils numériques pour l'enseignement de l'astronomie

Date: Jeudi, le 13 février 2014
Heure: 11:30
Lieu: Université de Montréal
  Pavillon Roger-Gaudry, local D-460
Contact: Robert Lamontagne