Martin Aubé reçoit le prix Galileo de l’International Dark-Sky Association

martinNotre collègue Martin Aubé du Cégep de Sherbrooke, professeur associé à l’Université Bishop’s et à l’Université de Sherbrooke et membre du CRAQ, est le récipiendaire du prix Galileo de l’International Dark-Sky Association (IDA) en 2018. Ce prix vise à reconnaître son apport à la recherche et ses réalisations remarquables.

Martin Aubé est un chef de file mondial dans la quantification et la modélisation de la pollution lumineuse. Il a collaboré avec les fabricants pour développer de nouvelles diodes électroluminescentes respectueuses du ciel, il a conseillé les observatoires et les villes en matière d’éclairage et fait des apparitions publiques, notamment plusieurs interviews médiatiques sur la pollution lumineuse.

Grâce à ses nombreuses conférences et ses articles avant-gardistes sur la pollution lumineuse et ses effets, Martin Aubé a su conscientiser astronomes, biologistes et urbanistes. Son indice quantitatif de suppression de la mélatonine est utilisé non seulement par les astronomes et les urbanistes, mais également par les biologistes du monde entier. Ses démarches auprès des élus municipaux, entre autres de Montréal et Sherbrooke, ont permis l’émergence d’une conscience de la pollution lumineuse et la mise en place de moyens concrets pour protéger notre ciel étoilé.

Le CRAQ félicite chaleureusement Martin Aubé pour l’obtention de cet honneur prestigieux.

À propos du prix Galileo

Le prix Galileo est décerné « en reconnaissance de réalisations exceptionnelles dans le domaine de la recherche ou des travaux universitaires sur la pollution lumineuse sur plusieurs années ». Le prix Galileo a été créé par IDA Europe en 2003 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles dans la lutte contre la pollution lumineuse en Europe. Il a été présenté traditionnellement lors du Symposium européen sur la protection du ciel nocturne. En 2017, la restriction du prix à l’Europe a été levée pour mieux refléter la mission internationale de l’IDA et la mention du prix a été modifiée pour refléter les contributions académiques de nombreux lauréats précédents tout en évitant les chevauchements avec d’autres catégories de prix de l’IDA.

Source et renseignements :
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (438) 495-3482
lamont@astro.umontreal.ca