Le professeur René Doyon reçoit le Prix Urgel-Archambault 2017 de l’Acfas
Le Centre de recherche en astrophysique du Québec (CRAQ) félicite René Doyon de l’Université de Montréal, membre du CRAQ et directeur de l’Observatoire du Mont-Mégantic (OMM) et de l’Institut de recherche sur les exoplanètes (iREx), qui s’est mérité le Prix Urgel-Archambault 2017, remis par l’Association francophone pour le savoir (Acfas).
René Doyon reçoit ce prix pour ses travaux de recherche portant sur le développement d’instrumentation astronomique d’avant-garde pour divers observatoires, au sol et dans l’espace. Il participe aussi à divers programmes d’observation ciblant la recherche et la caractérisation des naines brunes, d’exoplanètes et d’étoiles jeunes de faible masse. En 2008, avec ses collègues Christian Marois (IHA) et David Lafrenière (CRAQ), René Doyon a contribué à la découverte par imagerie de trois exoplanètes. Il est aujourd’hui très impliqué dans le développement du futur télescope spatial James Webb, le télescope le plus complexe et le plus puissant jamais construit, dont le lancement est prévu pour 2019.
À propos du Prix Urgel-Archambault
Prix créé en 1953 en l’honneur d’Urgel Archambault, directeur-fondateur de Polytechnique Montréal. Il est décerné à une chercheuse ou à un chercheur pour souligner l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences physiques, des mathématiques, de l’informatique ou du génie.
Source et renseignements:
Robert Lamontagne
Responsable des relations avec les médias
Centre de recherche en astrophysique du Québec
Téléphone : (514) 343-6111 poste 3195
lamont@astro.umontreal.ca
Photo:
Crédits : Hombeline Dumas