Prix ACFAS: Preuve par l’image 2014

2014-01-01gNicolas Lawson et Paul Charbonneau de l’Université de Montréal reçoivent tous deux le 3ème prix Acfas 2014 du concours La preuve par l’image.

Nicolas Lawson est étudiant à la maîtrise sous la direction de Paul Charbonneau professeur au Département de physique l’Université du Montréal depuis octobre 2012. Ils ont reçu le 3e prix de l’édition 2014 du concours La preuve par l’image lors du 70e Gala de l’Acfas, le 22 octobre 2014 pour leur image du modèle numérique de la magnétohydrodynamique des couches supérieures du Soleil réalisé grâce au système EULAG-MHD.

L’activité de surface de notre Soleil varie d’intensité selon un cycle de 11 ans, à quelques exceptions près. Or, les mécanismes physiques sous-jacents, qui l’expliquent, sont difficilement observables. Pour tenter de les comprendre, les chercheurs bâtissent des simulations numériques qui permettent de voir la dynamique des différents courants de plasma qui remontent vers la surface (jaune) ou qui retournent vers le cœur (bleu). Ces écoulements turbulents produisent, dans cette image, un puissant champ magnétique torsadé (lignes rouges). Cette simulation n’est pas encore parfaite, puisque ce soleil virtuel « bat » selon un rythme de quarante ans. Mais elle se rapproche toujours plus de son flamboyant modèle.

Le concours est exclusivement consacré aux images issues de recherches scientifiques, réalisées dans tous les domaines de la connaissance. Il s’adresse à tout individu ou groupe, exerçant une activité de recherche dans le domaine public ou privé. Il a pour but de mettre en valeur les images issues de la recherche d’ici, de stimuler l’intérêt et la curiosité pour la connaissance scientifique auprès de tous les publics de développer une banque d’images scientifiques issues des recherches d’ici et de contribuer au développement des connaissances et des nouveaux usages de l’imagerie scientifique.

Le CRAQ félicite Nicolas et Paul pour l’obtention de ce prix.

2014-01-01Modèle numérique de la magnétohydrodynamique des couches supérieures du soleil réalisé grâce au système EULAG-MHD. Les données ont ensuite été modélisées en 3D.

Lien vers le site de l’Acfas: http://www.acfas.ca/prix-concours/preuve-image/2014/mystere-cycle-solaire

Leave a Reply